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Comment se mettre au sport ?

8 mai 2017

Comme beaucoup de personnes (moi y compris il y a quelques années), vous vous demandez surement comment vous mettre ou vous remettre au sport. Pour avoir moi-même commis toutes les erreurs possibles et imaginables à ce niveau, voici un court article sur ce que j’en ai tiré.

 

Choisissez un sport qui vous plait pour commencer

 

Même si votre objectif à terme et de faire de la musculation,  je vous conseille de vous remettre au sport via une activité qui vous divertit beaucoup. Sans ça, les débuts seront difficiles, et le taux d’abandon est le plus élevé au début. Commencez donc par une discipline divertissante, puis passez progressivement à une autre.
 

Commencez très petit, et voyez grand !

 

Ma principale erreur a sans doute été de passer d’un extrême à l’autre. De 0 sport, je suis passé à 2 séances de handball + 3 séances de musculation par semaine. Un choix drastique, qui n’a pas payé. Même si dans de nombreux films on voit notre héro s’entrainer jour et nuit, en réalité c’est différent.

Je me suis retrouvé assez rapidement à faire sauter 2 des 3 séances de musculation, avec comme excuse « je n’ai pas le temps » ou « j’ai mérité une pause » (faux et encore faux).

Vous me direz, 2 séances de handball et une séance de musculation, ce n’est pas si mal ! Je suis ben d’accord, mais mentalement,  je ressentais un échec de ne pas avoir respecté les règles que je m’étais fixé.

Morale : pour que vous soyez toujours motivé, commencez par vous fixer des objectifs bas, que vous prendrez plaisir à atteindre, et que vous vous féliciterez d’atteindre. Si vous visez trop haut immédiatement, comme moi, vous tomberez de haut. Alors qu’à l’inverse grimper progressivement la montagne vous procurera satisfaction et motivation.

Par exemple : commencez par vous fixer une séance de musculation/fitness par semaine, et retirez un aliment néfaste de votre alimentation. Puis quelques semaines plus tard, retirez un autre aliment, et prolongez la durée de votre séance de sport, ou son intensité. Et ainsi de suite.

 

Misez sur des petits changements dans votre quotidien

 

Se mettre au sport nécessite de la volonté, mais aussi un changement de mentalité. Vous devez transformer votre cerveau, pour que celui-ci vous définisse de la sorte « Je suis quelqu’un en forme ».

Et si vous voulez que ce changement de mentalité s’opère, vous devez modifier des petites habitudes du quotidien :

  • Montez à pied à votre appartement (fini l’ascenseur)
  • Si possible, faîtes le plus de trajet possible à pied (aller au travail, faire vos course, ou simplement vous balader).

Concrètement, si vous arrivez à transformez les moments où vous faisiez preuve de paresse en moment où vous êtes content de vous, vous resterez motivé jusqu’au bout. A l’inverse, si vous vous sentez un peu comme une larve, vous risquez de perdre en motivation.

Dites non à la flemme, et devenez un sportif du quotidien !

 

Aucune excuse possible

 

Ce point est essentiel, et complémentaire des 2 précédents. Si votre objectif est petit pour commencer, et que vous choisissez d’accomplir de petits exploits au quotidien, vous n’avez aucune excuse pour ne pas le faire.

C’est l’avantage du système. Vous avez vu petit, alors vous pouvez essayer toutes les excuses, elles ne justifieront pas que vous n’atteigniez pas votre objectif.

Pas de « j’ai eu une grosse journée », « je passe juste pour cette fois », « je mérite une pause ». Non. Vous ferez ca après votre sport. Si vous laissez une excuse (dont vous savez qu’elle n’est pas pertinente) vous bloquer une fois, vous recommencerez plusieurs fois.

 

Ce système a très bien marché pour moi, et j’espère qu’il marchera pour vous. En le respectant, et surtout en ne vous trouvant pas d’excuse, vous deviendrez un rebelle sportif et en bonne santé !

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