Blog

Pourquoi j’ai choisi la musculation, et ma salle à Annecy

19 mai 2017

Aujourd’hui je vais vous parler de ma passion, la musculation (ou « force athlétique » pour les intimes). Malgré quelques abandons à certains moments, je pratique la musculation depuis près de 5 ans.

J’ai été initié par un ami compétiteur, et voici plusieurs pour lesquelles je ne peux plus m’en passer :

 

Amélioration de la posture au quotidien, et des performances en sport

 

Si vous pratiquez la musculation correctement, c’est-à-dire en travaillant tous les muscles du corps avec parcimonie et en vous étirant régulièrement, le changement que cela apportera sur votre quotidien sera remarquable.

A titre personnel, après quelques semaines de pratique, ma posture était bien meilleure. Depuis que j’ai commencé, mes épaules ne sont plus voutées, je me tiens bien droit, et je n’ai plus de douleurs au dos.

De plus, de nombreux gestes du quotidien, comme ramasser et soulever quelque chose de lourd, ou encore monter un escalier, sont bien plus faciles qu’avant, et surtout effectués avec une posture sécurisée.

En améliorant votre force et en développant des muscles jusqu’à maintenant négligés, vous découvrez que de nombreuses taches sont très simples à accomplir, et que notre corps a un sacré potentiel.

Et je ne parle pas du sport. Pour mon cas, le handball. La transformation a été radicale. Je me suis rapidement déplacé plus vite, grâce à une meilleure explosivité. Et surtout, en défense, au niveau du contact, j’étais bien plus fort sur mes appuis, bien plus difficile à passer. Tous les aspects du jeu ont été améliorés par la musculation : puissance de déplacement et de lancer de ballon, stabilité, motricité, etc.

 

Amélioration du métabolisme et immunité

 

Quand vous pratiquez la musculation, votre corps devient plus fort à plusieurs niveaux. Et le métabolisme en fait partie. Concrètement, votre corps brûle plus de graisses, et à besoins de plus d’apports alimentaires ! Le rêve !

Je peux donc manger plus qu’avant (de manière saine évidemment), et je ne prends pas de poids, mais ma masse musculaire augmente légèrement.

Et couplée avec une alimentation saine, la musculation a amélioré mon système immunitaire. Je ne tombe quasiment jamais malade, alors que je l’étais plusieurs fois dans l’année avant d’opérer des changements dans mon mode de vie.

 

La musculation : rien de tel pour la confiance et la motivation

 

La musculation a d’autres vertus qui ne sont pas physiques, mais mentales. Depuis que je pratique la musculation, je constate :

  • Que j’ai plus confiance en moi : évidemment, c’est en partie parce que mon physique a évolué. Mais je suis plus détendu quand je parle en groupe, ou à des filles. Les relations sont plus agréables car ma confiance a été boostée.

 

  • Que je suis moins fatigué mentalement, et que je suis plus efficace au travail. En effet, cela vient sans doute de la satisfaction, mais sans doute aussi d’effets physiques, mais être efficace et travailler de longues heures est plus facile quand on pratique une activité physique.

 

Il y a encore bien d’autres raisons qui me motivent, mais les principales sont celles-ci, et je suis sûr que vous constaterez les mêmes effets positifs quand vous vous y mettrez !

 

Ma salle de musculation à Annecy

 

J’ai récemment changé de salle, pour m’inscrire dans une salle ou le matos est incroyable, et où une zone d’entraînement extérieure est accessible l’été. Il s’agit du club « MyFit », qui est pour moi la meilleure salle de musculation à Annecy.

Les coachs sont très sympas, l’espace est large, et vous pouvez vous entrainer en compétiteur comme en débutant.

Si vous vous décidez à vous lancer en musculation et que vous êtes de la région, nous nous y croiserons peut être !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *